À propos
de la Maison du Récit

La Maison du Récit

La vision et les buts

La Maison du Récit: pour quoi et comment?

Prendre soin des récitsindividuels et collectifs est essentiel à la vie humaine. « Le Sens humain se distingue du sens animal en ceci qu’il se construit à partir de récits, d’histoires, de fictions » nous dit Nancy Huston, après et avant bien d’autres, philosophes et artistes. 
Le récit est aussi ce qui, de tous temps, « a porté le plus puissamment les mutations philosophiques, éthiques, politiques… » (Cyril Dion) 
Depuis toujours, Katia Delay, fondatrice et directrice du lieu, explore, pense, transforme, renforce les récits. A travers la transmission qu’elle opère dans ses ateliers et formations, ses écrits en tant qu’auteure et ses mises en scène, elle leur redonne une place essentielle dans ses créations, dans le tissu social autant que dans les trajectoires humaines individuelles. C’est également ce que fait l’équipe d’artistes et d’animateur·trices de La Maison du Récit. Ensemble, et avec le public, elles et ils contribuent ainsi à construire du Sens humain.Les récits ne se bornent pas à être le résultat du travail d’artistes ou d’auteur·e·s. Chaque individu peut...

... créer et imaginer de nouveaux récits susceptibles de l’inspirer lui et son entourage. C’est pourquoi la dimension participative est essentielle à La Maison du Récit.

Ce que nous commençons à sérieusement affronter avec les enjeux climatiques, la perte de sens, les conflits violents qui secouent le monde, le repli identitaire, et tant d’autres évènements nous montrent à quel point ce travail d’exploration ou de ré-élaboration narrative de nos normes, de ce qui constitue l’essence de nos sociétés, est indispensable. Nous avons besoin de l’imaginaire pour comprendre ce qui nous arrive ­– les récits sont la source essentielle de cet imaginaire à créer. 

Si le récit est ce qui nous constitue au-delà de toute considération biologique et matérielle, alors il mérite bien sa Maison qui le pense, l’accueille et le loge. Un lieu qui incarne ces buts : réflexifs, expressifs et artistiques.

Vous trouverez un développement de cette réflexion dans Le petit salon.

 

Il existe toutes sortes de Maison de …, mais La Maison du Récit est unique en son genre: elle est le premier lieu qui propose sciemment de mettre les récits au cœur de nos réflexions et de nos pratiques créatives, au travers d’un riche programme de laboratoires-ateliers participatifs, de formations et de soirées.
La Maison du Récit réalise des projets collectifs et participatifs, porteurs d’inspiration et créateurs de liens, et met également ses ressources à disposition des entreprises, institutions et associations dans une logique de prestations de service.

Ses buts sont formulés ainsi :

  • Comprendre la portée de la narration sur chacun·e de nous et sur la société. 
  • Partager la compréhension de cette portée, et partager les récits eux-mêmes.
  • Honorer les histoires, celles qui existent, celles que l’on invente, celles dont on a besoin
  • Créer des récits individuels et collectifs inspirants et les valoriser par des éditions ou autres supports.
  • Grâce au processus créatif, aux partages poétiques et narratifs, rassembler des regards neufs et nuancés sur ce qui donne du sens à la vie.
  • À travers la formation et les représentations du Théâtre-Récit ouvrir le public à cette forme unique de théâtre-récit.
  • Mettre en place des dispositifs et projets novateurs et transdisciplinaires. 
  • Rassembler les générations par le biais des ateliers et des soirées proposées

Publics

La Maison du Récit s’adresse à toutes et tous, notamment à toute personne ou tout groupe, institution, association, entreprise ou autre…

  • …sensible aux histoires, à la narration, écrite, orale, picturale, sonore
  • …souhaitant réinjecter de la poésie dans le monde
  • …aimant lire, écrire et raconter, et souhaitant par cela créer du lien et du sens
  • …désirant avancer pacifiquement et poétiquement vers une transition sociétale
  • …prêt·es à expérimenter des dispositifs originaux de participation culturelle en vue de créer des plus-values humaines

« Aucune philosophie, aucune analyse, aucun aphorisme, aussi profonds qu’ils soient ne peuvent se comparer en intensité, en plénitude de sens, avec une histoire bien racontée.»
Hannah Arendt

Un collaboratoire

En plus d’être un lieu, un espace concret, La Maison du Récit est un collaboratoire, c’est-à-dire un laboratoire de collaborations ; parce que la réalité d’aujourd’hui appelle les entrelacements. C’est dans les lieux peuplés par des communautés métisses que la créativité semble le mieux fleurir et ce pour une raison simple : sortir de son cercle permet de façonner des idées originales. A La Maison du Récit, le travail se développe en partenariats interdisciplinaires et transdisciplinaires internes et externes à la structure. Des personnes issues de disciplines diverses travaillent ensemble et visent un but commun en confrontant des approches différentes d’un même problème. Depuis la création de La Maison du Récit, de très nombreuses occasions d’échanges ont eu lieu, avec des personnes de tous horizons : artistes, personnalités politiques, médecins, travailleurs sociaux, représentant·es politiques, art-thérapeutes, stagiaires, formateur·trices, visiteur·euses, curieuses et curieux de tous bords…

Nous nous réjouissons des rencontres encore à venir. Toute personne, institution ou association dont les buts sont en cohérence avec ceux de La Maison du Récit et qui souhaite s’associer à son collaboratoire est chaleureusement invitée à nous contacter.

lire la suite

L’association

L'association Autrement Dit (AAD), ancêtre de l’association pour La Maison du Récit, a été créée en 1995, par une poignée de jeunes gens décidés à se donner les moyens de leurs rêves et de leurs projets. Elle existe donc depuis 30 ans.

De 1995 à 2011, elle a mis en œuvre divers événements artistiques et sociaux, et a soutenu plus particulièrement le fonctionnement de la Compagnie des Nuits Blanches. Début 2013, l’Association Autrement Dit est sollicitée pour accueillir la gestation d’un projet complètement nouveau...

... et pourtant entièrement en lien avec les buts premiers de l’association. Certains des membres historiques de l’association, avec d’autres personnes intéressées à développer ce projet, se sont alors réunis pour que naisse La FADAK, La Fabrique Autrement d’Aloys K., qui a ouvert ses portes en mars 2014 et mené de nombreux projets avant de changer de nom en 2020 pour devenir La Maison du Récit.

Lors de l’Assemblée annuelle du 8 septembre 2020, l’association Autrement dit change logiquement de nom et devient l’association pour La Maison du Récit.

Chaque personne qui souhaite soutenir La Maison du  Récit peut devenir membre de l'association.

 

Devenir membre

 

COMITE

  • Président : Stéphane Rentznik
  • Secrétaire : Fabienne Tschanz
  • Membres : Suzanne Masliyah, Karin Suini, Sarah Koller
  • Réviseurs des comptes : Françoise Arnoldi / Sandrine Galtier Gauthey 
     

PDF

Date de la prochaine Assemblée générale : lundi 1er décembre 2025 à la Brasserie de Béthusy, suivie d'une conterie, par Le Cercle du Conte de la Maison du Récit. Accueil 18H30, début 19H00, conterie 20H00.

lire la suite

L'équipe

Les régulier.ères

KD_NB.jpg

Katia Delay

Directrice

Séverine Iff

Séverine Iff

Collaboratrice administrative, site internet, réseaux sociaux, ateliers de collage, création de visuels

Joy Bruni

Joy Bruni

Formateur, animateur, acteur et assistant coordination Théâtre-Récit

nicolas-noz.jpg

Nicolas Noz

Animateur du Cercle du Conte de la Maison du Récit

Stéphane Rentznik

Stéphane Rentznik

Président de l’association pour La Maison du Récit, ateliers de lecture à voix haute, Scène Ouverte

alexande-pointet.jpg

Alexandre Pointet

Identité visuelle de La Fadak et de La Maison du Récit

luc-hohler.jpg

Luc Hohler

Graphiste, webdesigner, développeur front-end

Les ponctuel.les pour la saison en cours

Photo Portait Malina-019_aliaphoto_photographe_lausanne.jpg

Malina Billod

Animatrice "Récit de soi et identité professionnelle", "La meneuse de loup", "Ralentir au bras des contes", et des PlaybackJams.

collectifdire_NB.jpg

Collectif D.I.R.E

Animatrices journée de découverte du métier de praticien·ne en récits de vie

Sandrine Galtier-Gauthey.JPG

Sandrine Galtier-Gauthey

Soutien à la communication

Sarah Koller (2).jpg

Sarah Koller

Artiste, collaboratrice scientifique.

Soutenir la Maison du Récit

Chaque contribution est précieuse ! La Maison du Récit n’entre pas tout à fait dans les cases des subventions publiques traditionnelles, nous nous battons donc pour continuer d’exister, car nous sommes convaincus qu’un lieu tel que celui-ci contribue à apporter, par l’art et la création, un bien-être individuel et collectif essentiel.

C’est la somme de toutes les énergies qui chauffe la maison. Merci !

Nous soutenir
Soutenir la Maison du Récit