Actualité

Jeudi 2 juin à 20h00 - Le Cercle du Conte...

En savoir plus

L'équipe

Dans le monde un peu insensé dans lequel nous vivons, faire des liens, mettre en lumière ce qui nous rassemble, apprendre à écouter les récits des autres et à les respecter, se battre pour des valeurs humaines universelles, me paraît essentiel.

Katia Delay

Katia Delay

Directrice

Metteure en scène, écrivaine, art-thérapeute, formatrice d’adultes

En tant que directrice, elle conçoit ou co-conçoit les projets, en anime certains (en particulier le Théâtre-Récit et les ateliers d’écriture), administre la structure, et est garante de la vision générale de La Maison du Récit.

Katia Delay est licenciée en sociologie et anthropologie de l’Université de Lausanne, metteure en scène et art-thérapeute intermédiale, Diplôme Fédéral. Détentrice d’un Master en mise en scène de l’Ecole Supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, elle est également metteure en scène fondatrice de la Compagnie des Nuits Blanches, avec laquelle elle crée plusieurs spectacles professionnels entre 1997 et 2012. Elle fut coordinatrice des études et responsable Ra&D à la Manufacture, Haute Ecole de Théâtre de Suisse romande entre 2003 et 2008. Formatrice d’adultes FSEA, elle est intervenue à l’éésp (école d’études sociales et pédagogiques de Lausanne) et à la Haute Ecole fribourgeoise de travail social dans le cadre de modules sur la créativité en travail social, ainsi qu’à l’éata-Créavie, où elle a enseigné durant plus de dix ans, et occupé des responsabilités de direction pédagogique. Elle est depuis 2014 référente pédagogique à l’institution de formation en art-thérapie L’Atelier, à Genève.


Fondatrice de la Fadak (nom de jeune fille de La Maison du Récit) en 2014, Katia Delay y a initié nombre d'ateliers d'expression créative ou d'art-thérapie, et y a formé plusieurs volées d’élèves en Théâtre Playback, ou Théâtre-récit, constituant depuis 2015 la Cie Théâtre du Récit. Elle a découvert cette pratique en 2010 et n'a plus cessé depuis d'oeuvrer à le faire connaître en Suisse romande. Elle est depuis 2019 diplômée « Leadership Playback » de l’école mère de New-York. 


Enfin, de plus en plus absorbée par l’écriture, elle anime depuis 2014 de nombreux ateliers en groupe avec cette modalité expressive. Elle propose aussi des suivis individualisés liés à des projets d’écriture (fiction ou récits de vie). 
Son premier roman, « Est-ce la lune ou un réverbère? », est publié en 2019 aux Editions BSN Press. Il reçoit le "Coup de coeur" des Librairires Payot. Son second roman est à paraître à l'automne 2021, chez le même éditeur.