"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité." Antoine de Saint Exupéry

Gérard Genoud_NB.jpg

Gérard Genoud

Passeur de plats, comme il le dit lui-même

Gérard Genoud est un très grand Monsieur de la psychologie de l'enfance et de l'adolescence en Suisse. Il vient de prendre sa retraite, et nous fait la belle amitié de venir co-animer l'atelier "Barok!", un atelier de création de Fanzines à l'intention des adolescent.es. Lui et Joy Bruni vont former un duo parfait pour cela.

 

Brève biographie

En parallèle à sa formation d’enseignant, Gérard Genoud s’intéresse à l’épistémologie et conduit une recherche sur la mémoire guidée par Jean Piaget. Ses études universitaires se prolongent dans ce domaine dans un premier temps, avant d’associer la psychologie clinique pour tenter de répondre à certaines observations et questions propres au rôle actif de l’enfant dans son développement. D'autres cursus lui permettront d'enrichir sa pratique de psychothérapeute d’enfants et d’adolescents exercée au sein de structures de soins en Suisse Romande, puis en cabinet privé à Lausanne. 

Ses préoccupations de thérapeute se centrent sur la façon dont l’individu, quel qu’il soit, peut réaliser sa singularité comme une force, tout en étant porté par les richesses de son entourage familial et sociétal.

Sans définition ni de l’échec, ni de la réussite, il est passionné par la manière dont un processus peut se construire et nous offrir le sentiment que nos choix nous appartiennent. Cela nécessite d’accepter l’inattendu, le doute, la curiosité comme un superbe défaut, l’engagement comme une responsabilité envers soi et l’autre !

Gérard Genoud est membre de l'association Carré Pointu qui publie un journal pour enfants réalisé à la fois par des professionnels, des enfants et des adolescents. (www.carrepointu.ch). Ce même journal qui publiera les créations de l'atelier Barok!