MR_Site_Agenda_25-1.jpg

Éloge de la lenteur ou… déconstruire le grand récit de la productivité

Sur toute la saison

Temps fort

Les Temps fort sont, pour la Maison du Récit, l’occasion de mettre en lumière une thématique qui lui tient à cœur.
Tout au long de cette saison, c’est le ralentissement qui sera fêté.


Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre nos existences plus riches ? Pourquoi sommes-nous toujours si pressés ? Pouvons-nous et voulons-nous aller moins vite ? Nous avons tendance à privilégier la quantité des tâches à abattre à la qualité de nos actes quotidiens.

« À l'heure où la performance est requise sur tous les fronts de l'existence, il serait bon de rééquilibrer rapidité et lenteur dans nos vies, et de retrouver ce que les musiciens appellent le tempo giusto. » (Carl Honoré)

La notion de lenteur est souvent associée à celles de la douceur, de la tendresse, du calme… Changer le rythme de nos vies est aussi, clairement, une condition première pour réapprendre l’accueil, l’attention à soi et aux autres, l’écoute sensible, le plaisir d’être en vie… Et puis… la lenteur est féconde pour un travail de narration ! Créer, raconter, c’est d’abord prendre - et offrir- le temps.

La frénésie de nos vies, liée à la surconsommation, a un coût caché, et il devient salé. C’est pourquoi chaque possibilité de déguster un temps ralenti apporte du mieux-être. Nous y arrivons parfois, tant bien que mal. Le faire ensemble, dans un cadre inspirant, est une expérience formidable.

On s’y met tranquillement mais sûrement ?

LES RENDEZ-VOUS

Vous trouverez ici les rendez-vous pour lesquels nous vous attendons nombreux·ses et prêt·es à rugir dans les brancards !

Lu 08.09.25
9H30 : Ouverture du Temps fort : Scène Ouverte en présence de Nadia Roch, cheffe du service des Bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne.

De septembre à mars
10 rendez-vous participatifs autour de la création d’histoires pour les enfants : apprendre à inventer, apprendre à raconter, pour prendre le temps de ces partages si précieux.

Je 06.11.25 et 19.03.26
20H00 : deux soirées de Théâtre Récit sur le thème du projet.

13, 14, 15 et 16.05.26
Quatre journées d’atelier d’écriture en résidentiel, Écrire pour ralentir, ralentir pour écrire, animées par Katia Delay et Sarah Koller.

Lu 10.11.25 et 09.02.26
19H30 : deux soirées Scène Ouverte spécialement dédiées aux textes issus de ce projet.

Di 07.12.25
9H30-17H00 : Atelier (symbolique des) contes – Ralentir au bras des contes. Une journée animée par Malina Billod.

Sa 30.05.26
La Lente Soirée, à l’Espace Amaretto.

Entre septembre 2025 et mai 2026
Collecte de traces multiples dans les différents rendez-vous (textes, sons, témoignages, images) pour créer à la fin un podcast et un opuscule, ainsi qu'une oeuvre collective inspirée du lichen.