Joanne_Chassot_recadré.jpg Thierry Porchet HIstoire Ancienne

Du vécu à l’écrit : Raconter l’intime

Dimanche 24 mars 2024 – 09H00-17H00

Atelier

Animé par Joanne Chassot, Docteure en littérature, chercheuse, écrivaine. Membre du collectif AJAR, lauréate de plusieurs prix et résidences d'écriture.

Comment passer de l’expérience personnelle au récit littéraire ? Quelles formes narratives permettent de préserver et sublimer la sincérité du regard et de la voix ? Quels effets la structure a-t-elle sur l’histoire qu’on cherche à raconter ? Et de quelles manières la mise en récit participe-t-elle à ...

... construire notre rapport au monde, aux autres, à nous-mêmes, en posant des mots, des métaphores et des scripts sur notre vécu ?

Voici les principales questions que Joanne Chassot propose d’aborder dans cet atelier, en partant de sa propre expérience de mise(s) en récit d’un quotidien documenté par fragments poétiques entre 2020 et 2021. S’appuyant sur l’exemple de « Pérégrine » (dont la version performée sera présentée à la Maison du Récit le 21 mars), ainsi que sur les textes personnels de diverses autrices, cet atelier exploratoire et collaboratif mêlera écriture, lecture et discussions pour amener les participant·e·s à revisiter leurs histoires singulières. 

 

Tarifs

Prix unique

CHF 150.-

Date limite d’inscription

Ve 15.03.24

Pour qui

Cette journée s’adresse à toute personne dès 16 ans. Un désir ou un projet d’écriture est bienvenu, mais la simple curiosité pour les questions proposées est suffisante.  
La thématique et la matière de cet atelier étant liées à celles du texte « Pérégrine », assister à la lecture-performance du 21 mars est encouragé mais pas requis. 
Les personnes inscrites à l’atelier d’écriture ont l’entrée gratuite au spectacle.

Participant.es

Minimum 6, maximum 10 personnes.

Prérequis

Aucun.

Lieu

La Maison du Récit
Route Aloys-Fauquez 28,
1018 Lausanne

Une question ?

Accès

En bus: bus 3, 8, 22 et 23, arrêt Rouvraie ou Motte à 50m de La maison du récit.

En voiture: nombreuses places de parc en zone bleue à proximité. Parking à la journée le plus proche et le plus avantageux: parking de la Borde, à 10 minutes à pied.