La Maison du Récit est pionnière de la pratique du Théâtre-Récit en Suisse romande. Elle propose ce cursus depuis 2014, et a à ce jour formé près de cent personnes. Pour certaines d’entre elles, le plaisir est tel qu’elles ne voient plus leur vie sans Théâtre-Récit, paraît-il…
D'une durée de 10 mois (septembre à juin), à raison d’environ un lundi sur deux, plus une session intensive de trois jours complets et trois journées spécifiques, cette formation très complète est proposée une année sur deux. La prochaine - 9ème ! - volée démarrera en septembre 2024.
La formation autour des contes initiée en 2019 par Nicolas Noz se poursuit. Depuis la saison 2021-2022, ce groupe en perpétuelle découverte joue de temps en temps en public. Il devient alors le Cercle du Conte de la Maison du Récit.
Conteurs et conteuses aguerries, débutant·es, timides ou exubérant·es, chacun·e y trouve sa place.
Animé par Katia Delay
La vie est une succession de moments. Infimes ou immenses. Certains de ces moments nous constituent en tant qu'êtres uniques. Par l'écriture, par la recherche d'une forme unique, qui ne peut venir que de nous, nous avons la possibilité de les fixer, d'en extraire l'essence, de les honorer à leur juste valeur. Ce faisant, nous élargissons la vie.
Cet atelier, c'est une journée intense, à vivre comme un processus qui se déploie. Une sorte de grand jeu de piste : une expérience vécue comme point de départ, un récit métaphorique écrit à l'arrivée. S'inspirer de ce que nous avons vécu, en tant que forme et en tant que fond.
Les règles du jeu proposées....
A l’heure où les décisions des « experts » s’enorgueillissent d’être le résultat de statistiques anonymes et glacées, désobéir est une déclaration d’humanité.
Frédéric Gros
Après deux ans d’explorations de nos vulnérabilités, le Temps fort de cette année nous emmènera dans les joies de la désobéissance ! Un thème qui a été soigneusement choisi : d’une part, il est stimulant et donne à l’enfant malicieux qui est en nous l’envie de se réveiller, et d’autre part il est en lien avec certaines questions essentielles qui se posent à nous aujourd’hui, en tant qu’individus et en tant que société : urgences climatique et sociale, crise du sens, mais aussi les questions de l’autonomie et de la liberté, du conformisme, de la résistance, ou encore du consentement.
Les buts de ce Temps fort:
Proposer un laboratoire participatif et artistique pour raconter encore, raconter ensemble, mettre en forme ces récits dans différents espaces et de différentes manières.
Ouvrir les récits, donner forme à des narrations biographiques et/ou imaginaires autour de la désobéissance, de la nécessité éprouvée de résister dans certaines situations, pour, ensuite, toujours par la narration et par sa force de transformation, mettre en évidence la lumière et les potentialités qui peuvent en naître.
Rendre hommage à nos aptitudes à creuser le lit de nos libertés, à nos forces critiques, à nos peurs aussi, et à ce vers quoi elles ouvrent lorsqu’elles sont pacifiées, accueillies. Puis sublimer cela par des créations individuelles et collectives et par des partages.
Concrètement, ce sont des rendez-vous chaleureux, qui vous invitent à créer et à partager des récits autour de vos peurs et de vos aspirations à désobéir. Ce qui est aussi nécessaire que joyeux!
La nouvelle saison de ces magnifiques soirées s'offre à vous, à vous toustes ! Et, nouveauté née de la grâce du mouvement, elles prendront place au mythique Café à la Bossette, qui nous fait l'immense plaisir de nous accueillir ! La diversité des publics, des styles d'écriture, des formats, des thèmes partagés, des âges, font la richesse de ces moments.
L'idée est simple: partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant, et tisser des liens.
Le Théâtre-Récit, en anglais Playback Theater – littéralement « théâtre qui joue en retour » – est une forme spécifique de théâtre d’improvisation dans laquelle des acteurs, actrices, musiciens et musiciennes jouent des histoires vécues par les spectateurs et spectatrices, que ces dernier.ères racontent sur le moment. Grâce à une mise en scène spécifique et originale, les récits rejoués font miroir au public. Cela permet d’offrir une reconnaissance de ce qui a été vécu, ...
Ateliers d’écriture en collaboration avec le Prix du livre de la Ville de Lausanne.
Les lectrices et lecteurs s’emparent des livres en lice, s’y plongent, les triturent et les retournent, en découvrent les décors, les personnages, les bruissements et les chants, puis l’atelier d’écriture vient ...
Intervenante: Catherine Lovey, écrivaine, journaliste et chroniqueuse
Comment meurt-on aujourd'hui ?
Cette question brutale, personne ne veut se la poser.
Il y a plus dérangeant encore : pourquoi meurt-on si souvent en obéissant aux impératifs d'une société qui met tout en oeuvre pour ne pas regarder la mort en face ? N'y a-t-il pas d'autres choix que de jouer le rôle du malade modèle, optimiste, combattant, gagnant, jusqu'à la fin ?
Dans l'histoire de "L'homme qui ne voulait pas mourir " (Édition Zoé 2024), Catherine Lovey s'appuie....
Hors programme spécifique de la Maison du Récit, mais ouvert à toutes et à tous, la Cie de Théâtre-Récit jouera à la bibliothèque communale de Chauderon, pour fêter les 90 ans du services des bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne.
Le Théâtre-Récit, en anglais Playback Theater – littéralement « théâtre qui joue en retour » – est une forme spécifique de théâtre d’improvisation dans laquelle des acteurs, actrices, musiciens et musiciennes jouent des histoires vécues par les spectateurs et spectatrices, que ces dernier.ères racontent sur le moment. Grâce à une mise en scène spécifique et originale, les récits rejoués font miroir au public. Cela permet d’offrir une reconnaissance de ce qui a été vécu, ...
Intervenant·es: Romy Siegrist, psychologue et sexologue et Patrick Morier-Genoud, écrivain, éditeur, maçon
Quand les sous-vêtements (dés)habillent le récit de l'évolution des moeurs sexuelles.
Le sous-vêtement peut être vu comme le dernier voile avant la nudité - ce qui peut participer à l'érotiser - ou comment la première couche de contact au monde. Entre protection et modelage, il participe à specullariser les corps. Mais qui décide de ce qui rend un corps désirable ? Pourquoi celui des femmes a-t-il été paré de corsets, strings et....