Pour se créer, pour comprendre et (ré)inventer le monde

Agenda La Maison du Récit

saison
23-24

Nathanael-Rochat-c-Louise-Rossier-2018.jpg La Maison était pleine à craquer
Conférence

L’humour : une histoire qui se vit

Mercredi 24 janvier 2024 – 19H30

Conversation avec Nathanaël Rochat, humoriste et chroniqueur

A quoi peut bien ressembler cette conversation?

Son flegme apparent – mais détrompez-vous, cet homme est un travailleur acharné – et ses vannes redoutables ont valu à Nathanaël Rochat le Prix de l’humour 2019 décerné par la Société Suisse des Auteurs. Chroniqueur pour la radio et la télévision, c’est aussi un homme de scène qui ne cherche pas...

En savoir plus
QhY2REcs.jpeg Histoire ancienne
Spectacle

Scène Ouverte — Chapitre 5 - Spéciale Vulnérabilité

Mercredi 17 janvier 2024 — 20H00

Grand succès de la Maison, les « Scènes Ouvertes » de La Maison du Récit ce sont des moments chaleureux dans un lieu idéal, où une scène accueille toute personne souhaitant partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant et tisser des liens.
Cela se passe ainsi ....

En savoir plus
Photo Nouveau Spectacle.jpg Succès
Spectacle

Nouveau spectacle n°... – Improvisation

Jeudi 11 janvier 2024 — 20H00

Un spectacle sans artifice où toute histoire, toute aventure, grande ou quotidienne, se déploie dans le rapport à l’autre. Les deux comédiens.nes représentent avec une fluidité́ déconcertante une foule de personnages attachants, drôles et actuels. Chaque représentation est unique, chaque histoire différente. Seule constante : cet équilibre habile entre légèreté́ et profondeur. Une leçon de narration.

Odile Cantero et Alain Borek collaborent depuis plusieurs années au sein de différentes troupes. Plus ils jouent ensemble, plus ils aiment jouer ensemble. Un jour, ils décident de n’être plus que deux sur scène. Et de radicalement simplifier le spectacle : une impulsion du public et une seule histoire, d’une soixantaine de minutes, à deux. À chaque représentation, c’est un nouveau spectacle, tout est possible, rien ne les effraie, tant qu’ils sont ensemble. 

En savoir plus
Sréphane 1.jpg Reporté sur la saison 23-24
Atelier

Lire ! Atelier de lecture à voix haute

Cycle 2 : 3 mercredi matin en février, 1 mercredi matin et 1 dimanche après-midi en mars

Animé par Stéphane Rentznik
Quatre matinées et une journée pour explorer l’exercice passionnant et sensible de la lecture à voix haute. Faut-il incarner le personnage ou faut-il s’en éloigner ? Comment apprivoiser la ponctuation ? Que faire des émotions ?

En explorant ces...

En savoir plus
QhY2REcs.jpeg Histoire ancienne
Spectacle

Scène Ouverte — Chapitre 4

Mercredi 13 décembre 2023 — 20H00. Ouverture des portes à 19H00, boissons et petite restauration de qualité au bar de Lucile.

Grand succès de la Maison, les « Scènes Ouvertes » de La Maison du Récit ce sont des moments chaleureux dans un lieu idéal, où une scène accueille toute personne souhaitant partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant et tisser des liens.
Cela se passe ainsi ....

En savoir plus

Je souhaite soutenir
la Maison du Récit

Soutenir la Maison du Récit
Photo Portait Malina-019_aliaphoto_photographe_lausanne.jpg Rdv le 9 mars 2024
Formation

Récits de soi et identité professionnelle

Samedi 9 décembre 2023 — 9H30 - 17H00

Animation: Malina Billod, formatrice, spécialiste RH, art-thérapeute

Prenons-nous le temps nécessaire, dans les moments de transition, pour travailler le récit que nous faisons de nous-même en tant que professionnel.le ?
C’est encore plus important d’avoir écrit ce récit, de l’avoir clarifié, lorsque nous sommes face au recruteur, que nous avons quelques minutes à disposition...

En savoir plus
Hors normes.png ANNULÉ
Atelier

Hors Normes N°2 – Repas, échanges, créations

Mercredi 6 décembre 2023 – 19H00 - 21H30

Pour imaginer ensemble de nouveaux récits collectifs

Un atelier conçu et animé par Joy Bruni et Sarah Kollerdeux personnalités solaires aux compétences affirmées, qui souhaitent proposer de l'inédit afin de nous aider à aller vers d'autres narratifs, d'autres futurs possibles, et plus de liberté.

Et pour cela, il faut déconstruire les croyances! On dit « il faut que… », on dit « tu dois », on dit « n’oublie jamais de… », on dit « tu pourrais quand même… », on dit « c’est comme cela que ça se fait, c’est tout », on dit « il faut t’y faire » ... Et s’il ne « fallait » plus ?! Quel bien ça ferait!

Venez faire grésiller les injonctions, torréfier les croyances limitantes, déjouer les directives incohérentes, bref, remodeler....

En savoir plus
frCixpBM.jpeg Rendez-vous le 7 mars 2024
Spectacle

Cercle du conte — Chapitre 1

Jeudi 30 novembre 2023 — 20H00. Ouverture des portes à 19H00, boissons et petite restauration de qualité au bar de Lucile.

Le Cercle du Conte de La Maison du Récit vise à garder vivante la tradition des conteries, veillées et partages de ces histoires immémoriales que sont les contes, et qui donnent à l’âme humaine la plus essentielle des nourritures.

Un groupe de conteuses et conteurs engagés, sensibles et souvent très drôles vont vous raconter leurs contes préférés.

En savoir plus
emiliegasc.jpg Magnifique
Conférence

Comment les histoires des autres changent-elles la nôtre?

Mercredi 29 novembre 2023 – 19H30. Ouverture des portes à 18H30, boissons et petite restauration de qualité au bar de Lucile.

Intervenante: Emilie Gasc-Milesi, journaliste, chroniqueuse, écrivaine

Voilà comment la conférencière présente ce moment de partage : « Dans une démarche volontairement débarrassée de tout préjugé, j'ai interviewé des centaines et mêmes des milliers de personnes anonymes durant plus de vingt-cinq ans de travail radiophonique. Chacune de ces rencontres m'a apporté ...

En savoir plus
portrait katy.jpeg Rendez-vous en avril 2024
Atelier

Corps, mots et Récit de vie - Créer des auto-fictions expressives

Week-end des 25 et 26 novembre 2023, de 09H00 à 16H00

Animé par Katy Hernan Semelet, danseuse et chorégraphe, comédienne et art-thérapeute


Ce laboratoire permettra d’explorer la rencontre la plus juste possible entre les mots et les gestes, en vue de la narration vivante, forte et authentique d’un récit de vie. 
Comment pouvons-nous raconter un fragment de notre vie avec toute la consicence de ce que notre présence expressive peut offrir ?

De quelle manière...

En savoir plus