Animation: Joy Bruni, acteur, animateur de théâtre et en fin de formation d'art-thérapie.
Vous êtes-vous déjà dit qu’il était possible de jouer avec votre petit monde intérieur pour en (re)mettre les éléments au bon endroit ?
Vous savez, toutes ces voix que nous entendons plus ou moins distinctement lorsque nous sommes dans le silence… Par exemple le petit juge, ou l’amoureux qui doute, ou celle qui n’arrive pas à choisir…
Ces voix intérieures, on peut....
Pour imaginer ensemble de nouveaux récits collectifs
Un atelier conçu et animé par Joy Bruni et Sarah Koller, deux personnalités solaires aux compétences affirmées, qui souhaitent proposer de l'inédit afin de nous aider à aller vers d'autres narratifs, d'autres futurs possibles, et plus de liberté.
Et pour cela, il faut déconstruire les croyances! On dit « il faut que… », on dit « tu dois », on dit « n’oublie jamais de… », on dit « tu pourrais quand même… », on dit « c’est comme cela que ça se fait, c’est tout », on dit « il faut t’y faire » ... Et s’il ne « fallait » plus ?! Quel bien ça ferait!
Venez faire grésiller les injonctions, torréfier les croyances limitantes, déjouer les directives incohérentes, bref, remodeler....
Le Cercle du Conte de La Maison du Récit vise à garder vivante la tradition des conteries, veillées et partages de ces histoires immémoriales que sont les contes, et qui donnent à l’âme humaine la plus essentielle des nourritures.
Un groupe de conteuses et conteurs engagés, sensibles et souvent très drôles vont vous raconter leurs contes préférés.
Animation: Malina Billod, formatrice, spécialiste RH, art-thérapeute
Prenons-nous le temps nécessaire, dans les moments de transition, pour travailler le récit que nous faisons de nous-même en tant que professionnel.le ?
C’est encore plus important d’avoir écrit ce récit, de l’avoir clarifié, lorsque nous sommes face au recruteur, que nous avons quelques minutes à disposition...
Intervenante: Sarah Koller
Dans son livre Le déni de la mort, paru en 1973, l’anthropologue Ernest Becker prétend que notre peur de la mort constitue le moteur principal guidant nos comportements. Quelques années plus tard, un ensemble de chercheur·euse·s se donnent pour mission de tester en laboratoire cette idée (avec des vrais gens !).
C’est l’histoire d’un voyage. Elle commence à la veille d’un départ pour une longue marche – 2000 kilomètres pour trouver un nouvel élan, un autre rapport au corps, au temps, à soi, aux autres. La suite ne se conte pas en kilomètres parcourus, pas plus qu’en jours passés à marcher, car l’espace et le temps sont les premiers à changer de sens, avant que ....
Animé par Joanne Chassot, Docteure en littérature, chercheuse, écrivaine. Membre du collectif AJAR, lauréate de plusieurs prix et résidences d'écriture.
Comment passer de l’expérience personnelle au récit littéraire ? Quelles formes narratives permettent de préserver et sublimer la sincérité du regard et de la voix ? Quels effets la structure a-t-elle sur l’histoire qu’on cherche à raconter ? Et de quelles manières la mise en récit participe-t-elle à ...
Grand succès de la Maison, les « Scènes Ouvertes » de La Maison du Récit ce sont des moments chaleureux dans un lieu idéal, où une scène accueille toute personne souhaitant partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant et tisser des liens.
Cela se passe ainsi ....
Grand succès de la Maison, les « Scènes Ouvertes » de La Maison du Récit ce sont des moments chaleureux dans un lieu idéal, où une scène accueille toute personne souhaitant partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant et tisser des liens.
Cela se passe ainsi ....
Le Théâtre-Récit, en anglais Playback Theater – littéralement « théâtre qui joue en retour » – est une forme spécifique de théâtre d’improvisation dans laquelle des acteurs, actrices, musiciens et musiciennes jouent des histoires vécues par les spectateurs et spectatrices, que ces dernier.ères racontent sur le moment. Grâce à une mise en scène spécifique et originale, les récits rejoués font miroir au public. Cela permet d’offrir une reconnaissance de ce qui a été vécu, ...