Pour se créer, pour comprendre et (ré)inventer le monde

Agenda La Maison du Récit

saison
23-24

MR_Imagesite_2023_vulnérablilitéOK.jpg
Temps fort

Transformer les récits de nos vulnérabilités

SECOND VOLET – Août 2023 - février 2024

Ouvert à toutes et tous sans distinction, ce projet offre différentes manières d’explorer nos failles, d’en faire récit, de les voir sous un nouveau jour. Il valorise la lumière, la beauté, la sensibilité, l’autonomie, le sens de la dignité, la solidarité. Le tout dans le plaisir du partage, du jeu et de la création. Rejoignez les différents rendez-vous et prenez part à cette expérience... différente.

En savoir plus
_MG_2272_NB.jpg COMPLET
Atelier

Ecritures Ouvertes – laboratoire au long de l'année 2 – Cycle 2 - COMPLET

Cycle 2: janvier à juin 2024

L'atelier est animé par Katia Delay, directrice de La Maison du Récit, écrivaine, art-thérapeute et metteure en scène.

Atelier à succès depuis 2014, Écritures Ouvertes donne forme et vie à notre imaginaire par les mots, dans le non-jugement et la bienveillance. L’animatrice, le groupe, et tous les éléments vivants de l’atelier sont des supports d’accompagnement de l’écriture. Des « enclencheurs » de créativité sont proposés, différents à chaque rendez-vous. Leur originalité crée la surprise, et sont l’un des éléments qui font la notoriété de ces rendez-vous, alliés à un accueil tout en chaleur humaine. On se retrouve, on boit un café, on va vers les tables, l’invitation est lancée, et, soudain, la magie opère à chaque fois : surgissent les surprises, et l’ivresse étrange et belle de l’aller-retour entre soi, le monde et les mots. 

En savoir plus
Hors normes.png
Atelier

Hors Normes N°4 – Repas, échanges, créations

Mercredi 6 mars 2024 – 19H00 - 21H30

Pour imaginer ensemble de nouveaux récits collectifs

Un atelier conçu et animé par Joy Bruni et Sarah Kollerdeux personnalités solaires aux compétences affirmées, qui souhaitent proposer de l'inédit afin de nous aider à aller vers d'autres narratifs, d'autres futurs possibles, et plus de liberté.

Et pour cela, il faut déconstruire les croyances! On dit « il faut que… », on dit « tu dois », on dit « n’oublie jamais de… », on dit « tu pourrais quand même… », on dit « c’est comme cela que ça se fait, c’est tout », on dit « il faut t’y faire » ... Et s’il ne « fallait » plus ?! Quel bien ça ferait!

Venez faire grésiller les injonctions, torréfier les croyances limitantes, déjouer les directives incohérentes, bref, remodeler....

S’inscrire En savoir plus
frCixpBM.jpeg
Spectacle

Cercle du conte — Chapitre 2

Jeudi 7 mars 2024 — 20H00

Le Cercle du Conte de La Maison du Récit vise à garder vivante la tradition des conteries, veillées et partages de ces histoires immémoriales que sont les contes, et qui donnent à l’âme humaine la plus essentielle des nourritures.

Un groupe de conteuses et conteurs engagés, sensibles et souvent très drôles vont vous raconter leurs contes préférés.

Réserver En savoir plus
Photo Portait Malina-019_aliaphoto_photographe_lausanne.jpg
Formation

Récits de soi et identité professionnelle - N°2

Samedi 9 mars 2024 — 9H30 - 17H00

Animation: Malina Billod, formatrice, spécialiste RH, art-thérapeute

Prenons-nous le temps nécessaire, dans les moments de transition, pour travailler le récit que nous faisons de nous-même en tant que professionnel.le ?
C’est encore plus important d’avoir écrit ce récit, de l’avoir clarifié, lorsque nous sommes face au recruteur, que nous avons quelques minutes à disposition...

S’inscrire En savoir plus

Je souhaite soutenir
la Maison du Récit

Soutenir la Maison du Récit
Sarah Koller (2).jpg Conférence initialement programmée le 13 mars, et reportée au 20 mars.
Conférence

Nos récits collectifs - enquête existentielle (avec la mort)

Mercredi 20 mars 2024 – 19H30 (Attention, changement de date)

Intervenante: Sarah Koller

Dans son livre Le déni de la mort, paru en 1973, l’anthropologue Ernest Becker prétend que notre peur de la mort constitue le moteur principal guidant nos comportements. Quelques années plus tard, un ensemble de chercheur·euse·s se donnent pour mission de tester en laboratoire cette idée (avec des vrais gens !).

Réserver En savoir plus
Photo NB Joanne Chassot - crédit photo J.-B. Sieber:ARC.jpg COMPLET
Spectacle

Pérégrine - Lecture performance - COMPLET

Jeudi 21 mars 2024 — 20H00

Par Joanne Chassot

C’est l’histoire d’un voyage. Elle commence à la veille d’un départ pour une longue marche – 2000 kilomètres pour trouver un nouvel élan, un autre rapport au corps, au temps, à soi, aux autres. La suite ne se conte pas en kilomètres parcourus, pas plus qu’en jours passés à marcher, car l’espace et le temps sont les premiers à changer de sens, avant que ....

En savoir plus
Joanne_Chassot_recadré.jpg
Atelier

Du vécu à l’écrit : Raconter l’intime

Dimanche 24 mars 2024 – 09H00-17H00

Animé par Joanne Chassot, Docteure en littérature, chercheuse, écrivaine. Membre du collectif AJAR, lauréate de plusieurs prix et résidences d'écriture.

Comment passer de l’expérience personnelle au récit littéraire ? Quelles formes narratives permettent de préserver et sublimer la sincérité du regard et de la voix ? Quels effets la structure a-t-elle sur l’histoire qu’on cherche à raconter ? Et de quelles manières la mise en récit participe-t-elle à ...

S’inscrire En savoir plus
QhY2REcs.jpeg
Spectacle

Scène Ouverte — Chapitre 7 - Spéciale "Récits intérieurs"

Mercredi 27 mars 2024 — 20H00

Grand succès de la Maison, les « Scènes Ouvertes » de La Maison du Récit ce sont des moments chaleureux dans un lieu idéal, où une scène accueille toute personne souhaitant partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant et tisser des liens.
Cela se passe ainsi ....

Réserver En savoir plus
QhY2REcs.jpeg
Spectacle

Scène Ouverte — Chapitre 8 - Spéciale "Barok!"

Mercredi 17 avril 2024 — 20H00

Grand succès de la Maison, les « Scènes Ouvertes » de La Maison du Récit ce sont des moments chaleureux dans un lieu idéal, où une scène accueille toute personne souhaitant partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant et tisser des liens.
Cela se passe ainsi ....

Réserver En savoir plus
Pages :