Actualité

Vernissage du livre "d'écrire ma ville – L...

En savoir plus

Programme Saison 21 – 22

Master class d'écriture avec Domenico Carli – L'état de poésie pour écrire la première ligne d'une histoire

Écrire : c’est d’abord regarder, observer, contempler, ausculter, espionner, pister, épier, filer, et puis aussi étudier, envisager, et surtout digresser librement...

...absurdement, goulument et peut-être noter, se tromper, constater, esquisser, essayer, commencer, recommencer, re-recommencer, re-re-re-recommencer sur une feuille de papier…et au crayon, au stylo, à la main, car le geste est important. Il part de la peau des doigts et arrive à cette zone du cerveau où mémoire et imagination se tutoient.

Mêlé de quelques exercices pratiques de théâtre, cet atelier d’écriture souhaite repérer les obstacles, ouvrir des portes et tenter de cerner l’état fragile de poésie nécessaire à l’écriture de la première ligne d’une histoire.

Participant.es

L’atelier accueillera minimum 12, maximum 16 participant-es. 

Il est ouvert à toutes et tous dès 18 ans.

Aucune compétence technique n’est nécessaire, seul compte le désir d’écrire et de partager.

Animation

L'atelier est animé par Domenico Carli, auteur, comédien, metteur en scène, compositeur, musicien

Né dans les Pouilles en 1965, il arrive en Suisse enfant avec ses parents. Très tôt, il montre un intérêt pour la littérature, la musique et le théâtre. De formation classique et économique à l’Université de Fribourg, il devient libraire avant de choisir d’être comédien, metteur en scène, compositeur, musicien et auteur ! Depuis1986, il adapte, monte et joue des pièces aussi bien du répertoire que des créations contemporaines. En 1993, il fonde sa compagnie Atelier C. et les cabarets littéraires Le Crachoir, puis Le Tastemot en 2007 à Lausanne.

Metteur en scène, il s’est emparé des textes d’auteurs classiques et contemporains.
Depuis 1997, il a écrit de nombreuses pièces de théâtre et a adapté pour le jeune public de grands classiques de la mythologie comme L’Iliade et l’Odyssée. Depuis 30 ans, avec la compagnie La Main dans le chapeau, il écrit et crée des spectacles qui sont joués dans les écoles lausannoises. Il également a été l’assistant à la mise en scène d’Omar Porras. En 1995, il obtient le Prix Romand des spectacles indépendants et en 2006 le 1er Prix d’écriture dramaturgique de la Loterie Romande. Il a également co-signé la conception du Pavillon OUI pour l’Expo 02.

Compositeur et musicien, il forme depuis quelques années, le duo poétique Delf avec Delphine Avrial (chant) et participe régulièrement aux Bals littéraires créés par l’auteur Fabrice Melquiot.

Il a publié aux éditions Art & Fiction deux livres illustrés Got Sick of That Purity et Spogliati-panoplies par les peintres Stéphane Zaech, Stéphane Fretz, Philippe Fretz et Mario Rampa (2002–2003). Depuis 2003, ces textes sont édités aux Éditions d’en bas parmi lesquels : Chroniques Adriatiques (2014), L’Iliade Le Choix d’Achille (2018), Miracles à… (2019).

Date

Dimanche 22.01.22
9H – 17H

Prix

CHF 180.-
Café, choses à grignoter et matériel compris.

Date limite d'inscription: lundi 19.12.2021

 

S'inscrire Conditions d’inscriptions

Inscription Master class d'écriture avec Domenico Carli – L'état de poésie pour écrire la première ligne d'une histoire

* Champs Obligatoires