Actualité

Vernissage du livre "d'écrire ma ville – L...

En savoir plus

Programme Saison 21 – 22

Master class d'écriture avec Joël Egloff – Les mots dans le cambouis

Joël Egloff aime l’idée métaphorique que l’écriture serait comme une mécanique aux réglages très précis et qu’au final, si les phrases sont bien construites, si tout tourne rond, si les rouages sont bien huilés, alors la magie d’un texte peut se produire.C’est pourquoi il vous invitera à « mettre les mots dans le cambouis ». 

Venez jouer aux mécaniciens de l’écriture, et venez faire se rencontrer l’univers de ce génial écrivain et le vôtre dans une belle liberté accompagnée. Vous réaliserez que le cambouis est une matière noble, lorsqu’elle permet à la mécanique, aidée de nos imaginaires et d’un peu de travail, de créer des délices.

Une journée à écrire en se laissant guider par Joël Egloff, c’est une journée en compagnie d’un écrivain d'une rare modestie bien que recouvert de prix littéraires, et plus que doué à entrelacer humour, sensibilité, décalage, et un regard d’une grande tendresse. Une journée qui fera forcément évoluer votre perception de ce que vous pensez pouvoir écrire.

Participant.es

L’atelier accueillera minimum 12, maximum 16 participant-es. 

Il est ouvert à toutes et tous dès 18 ans.

Aucune compétence technique n’est nécessaire, seul compte le désir d’écrire et de partager.

Animation

L'atelier est animé par Joël Egloff, écrivain et scénariste.

Né en Moselle, il vit aujourd’hui à Metz. Il est l’auteur de sept livres, traduits dans différents pays, dont l’Étourdissement, Prix du Livre Inter 2005. Son dernier roman, J’enquête, est publié au printemps 2016 chez Buchet-Chastel, et chez Folio en mars 2017. En mars 2021, paraît son premier ouvrage pour la jeunesse, Le Chien sans nom, illustré par Gaëtan Dorémus, aux éditions Albin Michel. En tant que scénariste et dialoguiste, en 2014, il coécrit avec Gérard Pautonnier, réalisateur, une adaptation en court-métrage de L’étourdissement, qui sera primée dans de nombreux festivals internationaux, et qui obtiendra notamment le prix du meilleur court-métrage au New York Independent Film Festival 2015. Toujours avec le même réalisateur, il coécrit ensuite Grand froid, adapté de son premier roman. Le scénario obtient le prix du public du meilleur scénario au festival Premiers Plans d’Angers en 2015. Grand froid, produit par Elzévir films, sort en juin 2017, avec dans les rôles principaux, Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont et Olivier Gourmet.

1999 : Prix Alain-Fournier pour Edmond Ganglion & fils (Éd. du Rocher)
2000 : Prix Erckmann-Chatrian pour Les Ensoleillés (Éd. du Rocher)
2004 : Grand Prix de l’Humour Noir pour Ce que je fais là assis par terre (Éd. du Rocher)
2005 : Prix du Livre Inter et Prix du Roman des Libraires Édouard-Leclerc pour L'Étourdissement (Buchet-Chastel)
2012 : Grand prix SGDL de la Nouvelle pour Libellules (Buchet-Chastel)

Date

Dimanche 30.10.21
9H – 17H

Prix

CHF 240.-
Café, choses à grignoter et matériel compris.

Date limite d'inscription: vendredi 1er octobre 2021

 

S'inscrire Conditions d’inscriptions

Inscription Master class d'écriture avec Joël Egloff – Les mots dans le cambouis

* Champs Obligatoires